CDI

Le Centre de Documentation et d'Information

1-Présentation générale

Le C.D.I est un vaste espace documentaire multimédia géré par Mme Richard et Mme Goigoux - Professeures Documentalistes.

2-Les horaires d'ouverture du C.D.I et l'accueil des élèves

Le C.D.I est ouvert le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8H à 12H et de 13H30 à 17H30.

Certaines activités pédagogiques : EMC, TPE, Education à l'orientation, aux médias, etc... nécessitent l'utilisation du CDI par les classes et groupes-classes peuvent limiter ponctuellement son accès aux autres élèves (cf. planning hebdomadaire) affiché sur la porte.

Capacité d'accueil : 75 élèves environ.

3-Le rôle du C.D.I : Pourquoi venir au C.D.I. ?

  • Pour lire (Romans, livres documentaires, quotidiens, revues, BD, poésies, mangas, etc...) sur supports papier ou numérique.
  • Pour effectuer des recherches documentaires à partir des ressources papier et/ou numériques du CDI (encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires, documentaires, etc...) dans le cadre du travail scolaire demandé par les professeurs (exposés-dossiers-exercices-traductions, etc...).
  • Pour s'informer sur l'orientation : Kiosque ONISEP + internet + logiciels d'orientation (GPO2 Lycée).
  • Pour être initié/formé à la recherche documentaire par le professeur documentaliste en partenariat avec les professeurs: initiation pour les élèves de seconde (au cours du premier trimestre) ; séances ponctuelles de formation à la recherche documentaire (EMC-TPE-CGRH).
  • Pour participer à des activités pédagogiques initiées par les professeurs par exemple : Accompagnement Personnalisée, éducation à l'orientation, éducation aux médias, rencontres avec un auteur, expositions-débats, ateliers d'écriture, préparation de concours (Concours de la Résistance et Déportation),  pratique des langues vivantes dans le cadre de partenariats internationaux : blogs, etc...
  • Pour préparer les TPE (notamment en ES et L et également en S pour la partie recherche documentaire) : épreuve évaluée au baccalauréat et encadrée par les professeurs, dont le professeur documentaliste.

4- Le fonds documentaire

  • 10000 ouvrages environ
  • 80 abonnements
  • Documents audio-visuels (DVD, CD, CD-Rom)
  • Kiosque presse lycée

5-Les emprunts d'ouvrages

Tous les documents du C.D.I (sauf les usuels, BD, Mangas et dernier numéro des revues) peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours renouvelable.

6-Les expositions

  • SIDA, droit de vote, l'eau, biodiversité, développement durable, énergie, résistance et déportation, etc...
  • Expositions de travaux d'élèves
  • Expositions des nouveautés
  • Expositions thématiques

7-L'espace orientation

Le kiosque ONISEP est un espace actualisé dédié aux études et aux métiers, composé de 18 casiers. La signalétique par pictogrammes, claire, visible et attractive permet une consultation aisée des documents d'orientation. Il constitue une base de données exploitée par les COP (Conseillères d'Orientation Psychologues) lors des permanences assurées au lycée pour les élèves (bureau situé à l'entrée du CDI).

8-Les TICE (Technologie de l'Information et de la Communication Educative)

Les élèves disposent de 10 postes connectés à l'internet et permettant l'accès.

                                                      

Au logiciel documentaire: BCDI +  (logiciel documentaire + portail documentaire)

A de très nombreux logiciels disciplinaires et de bureautique

Au CDI, l'internet est uniquement utilisé pour un usage pédagogique (Recherches documentaires, pratique des langues vivantes, travaux disciplinaires, orientation, etc...).

Conclusion : Le CDI est, au sein de l'établissement scolaire, un lieu privilégié d'accès aux connaissances et à la culture. Les enseignants documentalistes, membres des équipes pédagogiques contribuent à la réussite scolaire des élèves et à la formation du citoyen en devenir.