Conseil Vie Lycéenne

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

L'actualité du CVL est consultable sur un panneau CVL au lycée. Une page Facebook existe et elle consultable par tous.

Projets du CVL 2012-13 : prévention addictions (alimentaires, alcool et drogues), dossier cantine, dossier animation (journée noel, concert de fin d'année), langue des signes (création d'un club par le biais du FSE).

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble 20 élus (10 élus lycéens, 5 enseignants ou personnels d’éducation, 2 représentants des parents d’élèves, 3 personnels : administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOOS)). Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance. Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire. Les élus élèves expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Attributions : Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL donne un avis sur :

- les grands principes de l’organisation des études
- l’accompagnement personnalisé
- l’organisation du temps scolaire
- l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
- les questions de restauration et d’internat
- l’information sur l'orientation
- l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires
- les échanges linguistiques
- la santé, l'hygiène et la sécurité
- etc…

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Élections au Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Qui vote ?

Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée.

Qui peut être candidat ?

Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats.
Chaque candidature comporte le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.

Comment se déroule l’élection ?

Dépôt des candidatures : Les candidats se déclarent au chef d’établissement au plus tard 10 jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi, dans laquelle ils présentent leurs motivations.

Le lycée en imprime un nombre d’exemplaires égal à 10 % du nombre d’élèves.

Le jour du vote chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum 10 candidats titulaires. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune l’emporte.