L’option théâtre

C’est une option enseignée et faisant partie de la scolarité des lycéens ; ce n’est pas un atelier occupationnel. Elle est centrée sur un réel travail de techniques propre au jeu : respiration, gestuelle, phrasé, analyse de texte, lecture collective et analyse personnelle ; cet apprentissage contribue à une incarnation réussie des personnages.

Cette option est accessible dès la seconde, et elle est enseignée pour les classes de 1ère et terminales. Elle s’appuie sur un registre de textes classiques, contemporains et anciens.

Elle se déroule le mercredi après-midi de 13h30 à 16h. Les élèves sont encadrés par l’enseignante de français Mme Paule Fourcade et une professionnelle Anne-Marie Puy (dramaturge, comédienne et metteuse en scène). L’activité exige un investissement total et se clos en mai par plusieurs représentations au théâtre Gérard Philippe.

Sur le plan pédagogique, l’option contribue à un meilleur investissement dans la scolarité par la rigueur, la concentration, la mémorisation et la communication, qu’elle exige. Elle est utile à des jeunes en porte à faux avec eux-mêmes pour vaincre la timidité, la paresse et le mal être. Elle permet la découverte d’un potentiel par l’intégration intelligente de contraintes.

Les représentations assurées depuis 2006 sont les suivantes :

• 2006/2007 : Les trois sœurs de Tchekhov
  • 2007/2008 : Grandes peurs et misères du 3ème Reich de Brecht (fragments)
  • 2008/2009 : Mode d’emploi de différents auteurs classiques
  • 2009/2010 : Celles qui ont dit non – Figures féminines issues d’auteurs classiques (Sophocle, Tennessee William, Shakespeare, Molière…)

Sorties à l’Espace Malraux

Depuis 2005, des sorties à l’espace Malraux sont organisées une à deux fois par mois en soirée à la scène nationale du Carré Curial de Chambéry. Les élèves assistent à des spectacles, hors du commun et subventionnés, conçus par des auteurs grand public ou pas très connus.

Les sorties regroupent des élèves du lycée général et technologique et du lycée professionnel, toutes tranches d’âges confondues. Le but étant de développer le désir et le plaisir de sortir dans un espace culturel, autre que celui de la vallée de la Maurienne, pour s’ouvrir à d’autres horizons. La vocation est surtout d’amener l’élève à devenir un spectateur actif, critique, exigeant et curieux.

Le coût est de 9 euros (25 euros sans réduction) grâce à la carte M’Ra , le trajet étant pris en charge par le lycée.

Les membres de l’option théâtre remercient le conseil Régional et la ville de St Jean de Maurienne pour les subventions accordées, qui ont contribué à un travail de qualité.