UNSS

L'Union Nationale du Sport Scolaire - UNSS

Troisième fédération de France qui rassemble déjà plus d’un million de licenciés – tous collégiens et lycéens – qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives des collèges et lycées de France. Cela représente un adolescent sur cinq qui s’adonne chaque mercredi et le midi à des activités encadrées par l’UNSS.

Un encadrement basé sur la compétence et la confiance
L’UNSS, c’est également :
- 9 500 associations sportives, présidées par les chefs d’établissements de collèges et de lycées
- 35 000 enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS)
- 183 directeurs aux niveaux départemental, régional et national

Tous travaillent en lien avec l’administration déconcentrée de l’Education nationale (rectorats, les inspections d’académie et coordinations de districts entre autres) avec dynamisme, passion au service des élèves.

Ainsi, en disposant des avantages du système associatif et des moyens humains et financiers de l’Education nationale, l’UNSS a une position privilégiée au regard des autres fédérations sportives européennes et internationales.

Un accès aux activités sportives pour 20 euros en moyenne par an
L’UNSS se positionne en effet comme l’un des principaux acteurs qui favorise l’accès à la santé et à l’éducation par le sport des plus jeunes, notamment les filles mais aussi les populations issues des quartiers prioritaires, les élèves en situation de handicap, qui sont les publics prioritaires ciblés par la politique de développement de l’UNSS d’ici à 2013.

Outre la confiance dont bénéficient les enseignants d’EPS de la part des parents d’élèves (en matière de logistique lors de déplacements mais aussi en ce qui concerne les programmes de responsabilisation des jeunes, l’éthique sportive et les valeurs éducatives, propres à l’Education nationale), ce sont également les tarifs des licences – qui varient en fonction de la part réglée par l’établissement scolaire – qui permettent à l’UNSS de répondre à une demande sociale forte.