Bac Pro ASSP

Baccalauréat Professionnel

Accompagnement Soins et Services à la Personne

Options : à domicile et en structure

Ce diplôme (niveau IV) forme des personnels très qualifiés, et immédiatement opérationnels, dans les activités de l'aide à la personne pour des établissements recevant des enfants, convalescent et retraités, et les services d'hospitalisation. Il permet également en fin de 1ère Bac Pro l'obtention du BEP ASSP dans le cours de la formation 3 ans.

Profil : Cette formation requière certaines exigences pour la mener à bien : une bonne présentation, avoir le soucis de l'hygiène et de la propreté, une discipline personnelle, un dynamisme, le sens de l'organisation, l'amabilité et la courtoisie, travailler en équipe. Elle demande avant le sens de l'écoute et de la disponibilité pour sécuriser les patients.

Activités : Le personnel formé, accompagnera des personnes dont l'autonomie est restreinte par l'âge, le handicap ou la maladie. Il préparera et distribuera des repas, aidera les personnes à s'alimenter et dispensera des soins d'hygiène corporelle. En outre, il entretient les locaux et les équipements et contribue à la gestion et au rangement des produits et des matériels.

Etudes : Elles s'appuient sur des connaissances générales communes à toutes les formations professionnelles : français, histoire-géographie, langue vivante, EPS...

Elle demande également des compétences spécifiques pour les matières suivantes :

  • Biologie et microbiologie
  • Sciences médico-sociales
  • Nutrition alimentation
  • Soins d'hygiène, aide aux activités motrices, prévention, sécurité
  • Animation, développement et restauration d'autonomie
  • Préparation et service des repas et collations
  • Equipement des locaux, nettoyage, décontamination, désinfection, stérilisation
  • Préparation et services des repas et des collations
  • Ergonomie, organisation et qualité de service

Stages : Sur plusieurs périodes couvrant 22 semaines de stages sur les 3 ans.

Poursuites d'études : BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Sociale), FCIL, Ecole d'aide soignante, Ecole auxiliaire Puériculture, Institut de formation des Soins Infirmiers, diplôme de conducteur ambulancier...

Débouchés : Le titulaire de ce bac pro travaillera dans les établissements de l'enfance et la petite enfance (crèches, garderies...), les établissements pour convalescents et retraités, et les services d'hospitalisation et sociaux.

Document à télécharger: