Bac Pro Restauration

Baccalauréat Professionnel Restauration

Options :Service et commercialisation et Organisation et production culinaire

Après 3 années, ce diplôme certifie la formation de personnels très qualifiés, et immédiatement opérationnels, dans les activités de la production culinaire et du service. Une certification intermédiaire permet également, en fin de 1ère Bac Pro, l'obtention du BEP.

Profil : Cette formation requière certaines exigences pour la mener à bien : une bonne présentation, avoir le soucis de l'hygiène et de la propreté, une discipline personnelle, le sens de l'organisation, l'amabilité et la courtoisie, travailler en équipe et avoir une santé robuste (beaucoup de travail debout). Elle demande avant tout la passion pour les arts culinaires.

Etudes : Elles s'appuient sur des connaissances générales communes à toutes les formations professionnelles : français, histoire-géographie, langue vivante, EPS...

Elle demande également des compétences spécifiques pour les matières suivantes :

  • Technologie professionnelle (culinaire et service)
  • Pratique professionnelle (organisation et production culinaire)
  • Gestion de l'entreprise (environnement social et juridique de l'entreprise, les ressources humaines, la comptabilité de l'entreprise hôtelière, mathématiques)
  • Techniques commerciales
  • Sciences appliquées (nutrition, valorisation et contrôle de la qualité alimentaire, équipements, locaux, accidents de travail et ergonomie)

Spécialités : Dès la seconde l'élève choisit entre le bac pro « cuisine » et le bac pro « commercialisation et service en restauration ».

Stages : Les 22 semaines de stage sur 3 ans et réparties sur les périodes suivantes : 4 semaines en 2nde, 10 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale. Dans le secteur d'activité: restaurants, restauration commercilae et d'entreprise, centre d'accueil et d'hébergement, hôtels, centres de vacances familiaux en station...

Poursuites d'études : BTS Hôtellerie Restauration, Mention Complémentaire (sommellerie, barman, traiteur, pâtisserie) et FCIL (Formation Complémentaire à Initiative Locale).

Débouchés professionnels : Nombreux dans ce secteur d'activitéPremier commis, chef de partie ou adjoint au chef de cuisine en restauration, commercial, chef de cuisine, chef-gérant en restauration collective, chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant.

Site du Restaurant d'Application

Document à télécharger: