Bac Pro Gestion et Administration

Ce diplôme (niveau IV) forme des personnels très qualifiés, et immédiatement opérationnels, dans les activités du secrétariat. Il permet également en fin de 1ère Bac Pro l'obtention du BEP Mériers des Services Administratifs dans le cours de la formation 3 ans.

Profil : Les qualités principales sont la polyvalence, la disponibilité, l'esprit d'initiative et le goût de la communication.

Activité : Le titulaire du diplôme met en oeuvre des qualités relationnelles développées entre les différents interlocuteurs (gestion commerciale, communication, gestion du personnel, gestion de production, mise en œuvre de projets...) d'une entreprise, d'un service ou d'une administration ; il assure l'accueil, le renseignement et l'orientation par téléphone ou directement. Il effectue la collecte de données, l'analyse, le traitement, la diffusion et l'archivage d'informations. Il a une maîtrise de la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports). Il est suffisamment autonome pour organiser ses activités et son poste de travail en respectant les délais et les imprévus. Il peut également tenir des agendas, organiser des réunions et des déplacements.

Les compétences d'assistant contribuent au processus d'organisation de l'entreprise. Il utilise des outils de bureautique incontournables : logiciels de traitement de texte et de comptabilité, bases de données, tableurs et logiciels spécialisés.

Etudes : Les enseignements s'effectueront sous forme de situations professionnelles pour stimuler le travail en équipe et l'autonomie des élèves.

Elle demande également des compétences spécifiques pour les matières suivantes :

  • communication (situations d'accueil, situations d'échanges téléphoniques, rédaction, diffusion...)
  • organisation
  • activités de secrétariat
  • économie et droit
  • prévention, sécurité et environnement

Elles s'appuient également sur des connaissances générales communes à toutes les formations professionnelles : français, histoire-géographie, langue vivante (anglais, italien, italien euro) EPS...

Stages : Les 22 semaines de stage sur 3 ans sont réparties sur les périodes suivantes : 6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale.

Poursuites d'études : L'obtention du bac pro permet une insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est conseillée en BTS assistant(e) de manager, ou assistant(e) de gestion PME-PMI à référentiel commun européen.

Débouchés professionnels : Le titulaire de ce diplôme possède les connaissances en bureautique nécessaires pour exercer les fonctions d'assistant. L'insertion professionnelle est cependant plus difficile qu'au niveau bac + 2.

Document à télécharger: