CAP EVS

Certificat d'Aptitude Professionnelle

Employé de Vente Spécialisé - Option A : Produits Alimentaires

Ce diplôme forme des personnels très qualifiés, et immédiatement opérationnels, dans les activités de la vente de produits alimentaires et plus particulièrement d'articles labellisés du terroir.

Profil : Les qualités principales sont l'accueil, la disponibilité et l'esprit de négociation. Il est également important d'avoir le sens de la comptabilité et de l'organisation.

Activité : Le titulaire du diplôme assure l'accueil et l'orientation des clients sur les surfaces marchandes. Il participe activement à la vente des produits, assure la mise en rayon, veille à l'état de conditionnement, conseille le client et présente les marchandises sur le point de vente. Il exerce ses activités dans le commerce alimentaire de détail ou les enseignes de la distribution.

Etudes : Elles s'appuient sur des connaissances générales communes à toutes les formations professionnelles : français, histoire-géographie, langue vivante (anglais, italien, italien euro), arts plastiques, PSE, EPS...

Elle demande également des compétences spécifiques pour les matières suivantes :

  • vente
  • négociation commerciale
  • gestion
  • économie et droit
  • hygiène alimentaire

Stages : Les 16 semaines de stage, sur 2 ans, sont réparties sur les périodes suivantes : 8 semaines en 1ère année et 8 semaines en terminale.

Poursuites d'études : Principalement en Bac Pro Vente.

Débouchés professionnels : Le titulaire de ce diplôme possède les compétences nécessaires pour exercer sur différents lieux de ventes au détail ou dans la moyenne et grande distribution.