CIO

Centre d'Information et d'Orientation

Les Conseillères d’Orientation Psychologues aident les élèves à élaborer un projet de formation. Elles interviennent auprès des groupes en classe pour présenter les différentes formations. Elles reçoivent les élèves et /ou leurs parents en entretien individuel au lycée ou au CIO sur rendez-vous.

Delphine DEVILLE-DUC organise une permanence pour tous les élèves du lycée (LGT et LP):

• au lycée le lundi matin, lundi après-midi (une semaine sur deux), le mardi après-midi, le jeudi matin et le vendredi (1er étage du bâtiment 4)

Centre d’Information et d’Orientation de Saint Jean de Maurienne

Adresse : 151 avenue Samuel Pasquier 73300 Saint Jean de Maurienne - Tél : 04.79.64.07.56 et  Fax : 04 79 59 93 85

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Les Conseiller(e)s d'Orientation Psychologues assurent une permanence d'accueil au CIO toutes les après-midi.

Le rôle du CIO consiste à favoriser :

• l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
  • l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
  • le conseil individuel individualisé tenant compte des différents aspects de la personne : psychologiques, sociaux, économiques..
  • l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse sur les formations à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
  • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Le CIO possède :

• un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,
  • des logiciels d'aides à l'orientation,
  • des DVD sur sur les métiers et les secteurs d'activités,
  • un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.