Conseils de classes

Les conseils de classes

1 – Déroulement des conseils de classes :

Faire émarger l’ensemble des participants. Distribuer à tous les membres du conseil la feuille de relevé de notes et la feuille de relevé des appréciations sur la classe.

Le professeur principal élabore une synthèse sur la classe.

Éventuelles remarques complémentaires des professeurs. Il n’y a pas  de tour de table systématique. Les professeurs qui le souhaitent sont invités à apporter aux membres du conseil de classe des éléments qui n’auraient pas été donnés par le professeur principal et/ou qui n’auraient pas été reportés sur la feuille de relevé des appréciations. Il s’agit donc uniquement d’information(s) complémentaire(s).

Commentaires du – de la conseiller(e) principal(e) d’éducation.

Commentaires des délégués de parents d’élèves, et ce, uniquement pour ce qui concerne les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Les questions relatives à l’hygiène et à la sécurité sont du ressort de la C.H.S et celles relatives à la vie lycéenne sont du ressort du C.V.L.

Commentaires des délégués des élèves. Même remarque que pour les parents d’élèves.

Étude au cas par cas. Le professeur principal expose la synthèse pour chaque élève. Les gratifications et les sanctions sont proposées par le professeur principal.

Rappel : A l’issue du conseil de classe, les délégués de parents d’élèves ainsi que les délégués des élèves sont invités à restituer la feuille de report de notes et ce au titre de la confidentialité.

2 - Envoi des bulletins : Mise au propre des synthèses par le professeur principal ; vérification des fautes d’orthographe. Edition des bulletins. Dépôt des bulletins chez le Proviseur ou le Proviseur-adjoint. Commentaires et signature du président de séance et cachet de l’établissement.

Vérification des comptes-rendus des parents d’élèves par le président de séance.

3 – Gratifications et sanctions :

Les gratifications : Les encouragements et félicitations sont attribués au regard de la situation de l’élève par rapport à la classe. Il n’existe donc pas de barème chiffré. Ceci revient à dire que les félicitations peuvent être accordées à 13 / 20 dans une classe et à 16 / 20 dans une autre classe.

Les félicitations sont accordées à l’unanimité des professeurs, C.P.E et administration.

Les encouragements sont accordés aux élèves dont la progression est remarquable quel que soit leur niveau. Un élève qui obtient 09 / 20 alors qu’il se situait préalablement à 06 / 20 peut être encouragé. Les encouragements sont accordés à la majorité des professeurs, C.P.E et administration. En cas d’égalité, la voix du président de séance compte double.

Les sanctions : Les avertissements de conduite, de travail et / ou d’assiduité, ne doivent pas être reportés sur le bulletin scolaire. La mise en garde est prononcée à la majorité des professeurs, C.P.E et administration. En cas d’égalité, la voix du président de séance compte double.