Echange Slovénie Partie 1

Lycée Paul Héroult : première partie de l’échange avec la Slovénie

ça y est, l’ambitieux projet d’échange entre notre établissement mauriennais et le lycée Jozé Plecnik de Ljubljana a connu sa première phase concrète. Après un an et demi de préparation en collaboration avec Mme Bobnar, enseignante de français en Slovénie, les correspondant(e)s se sont rencontré(e)s et ont passé leur première semaine ensemble.

Dimanche 12 mars :

À 9h débarquaient 25 jeunes Slovènes accompagnés de leurs deux enseignantes.

Sur les quais de l’Arvan régnaient un peu d’appréhension et d’hésitation de la part des jeunes Français et Slovènes pour leur première journée. Si certains sont allés directement en famille, d’autres ont été pris en charge dès l’arrivée pour un programme collectif organisé de longue date par les lycéens (surtout lycéennes) mauriennais. C’était la première occasion de forger des liens.

S’ensuivit au cours de la semaine un programme dense de découverte de la région : lundi Haute-Maurienne (maison penchée, Esseillon, pique-nique à la cascade Saint Benoit, Termignon) ; mardi Annecy pour les seuls Slovènes ; mercredi en cours grâce aux enseignants qui ont volontiers accueilli ces élèves supplémentaires ; jeudi visite de Saint Jean, travaux de groupe, déjeuner commun en restaurant, rencontre sportive et jeux multilingues ; enfin Grenoble vendredi, où aux dires des élèves, le temps de shopping a été bien trop court !

De nombreuses activités donc, mais l’intérêt est bien de faire se rencontrer des jeunes Européens qui sont l’avenir de notre continent, de leur donner une conscience européenne, et de les faire communiquer ensemble avec les moyens du bord (les jeunes Français remerciant abondamment les applications de traduction sur portable !).

Le samedi, déjà, jour de départ, il y a bien eu quelques scènes touchantes, des rires et des à bientôt puisqu’ils se reverront pour la deuxième manche dans deux semaines avec le déplacement en Slovénie…

M. Benjamin Debomy