Exposition Lieux de mémoire

Exposition « Lieux de Mémoire » de M. Lucien Colonel, président de la FNDIRP74

Composée de 26 panneaux sur l’univers concentrationnaire nazi, l’exposition « Lieux de Mémoire » regroupant des photos de mémoriaux  de Lucien Colonel et des photos d’archives, se déplace dans de nombreux établissements scolaires ainsi que dans les communes de la Savoie et Haute-Savoie.

Du 3 au 25 mars 2016,  à l’initiative de Mme Charpin, l’exposition a pu être présentée au CDI du lycée Paul Héroult où de nombreux visiteurs, élèves, parents, enseignants, personnels et journalistes ont pu apprécier la grande qualité de sa composition.

Les professeurs ont souligné le juste équilibre entre les textes et les photos qui permet aux plus jeunes de mesurer pleinement l’horreur des camps de concentration et de réfléchir à l’importance du témoignage.

Les questions suscitées par les photos ou les mots ont été nombreuses et les réactions empreintes d’émotion.

Divers travaux à partir des mémoriaux sont prévus en classe d’arts plastiques ; un article est préparé pour le journal du lycée.

L’exposition est aussi venue enrichir l’atelier d’écriture « Des mots comme devoir de mémoire » en partenariat avec la ville de Saint Jean de Maurienne.