La bourse au lycée

Bourse scolaire et aides financières au lycée

il existe un ensemble d’aides financières :
– L’allocation de rentrée scolaire
–  Les bourses de lycée
– Les bourses pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études
– Les bourses au mérite
– Les fonds sociaux
Se reporter au site du ministère pour obtenir les informations utiles : Aides financières au lycée.

La bourse scolaire

La bourse nationale de lycée à pour but d’aider le future lycéen ou le lycéen à assumer ses frais de scolarité.

Deux critères interviennent pour son obtention :

• Ressources de la famille à partir de l’avis d’impôt sur le revenu.
  • Les charges de la famille propre à la situation familiale.

Le « simulateur de bourse au lycée » permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée suivante.
Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée : Simulateur de bourse au lycée

Période de versement des bourses scolaires:

Périodes de versement de la bourse scolaire
Trimestre 1 Versée entre fin décembre et mi-janvier
Trimestre 2 Versée entre fin mars et mi-avril
Trimestre 3 Versée entre fin juin et mi-juillet

Demander une bourse :
Pour sa future rentrée en septembre au lycée, vous devez effectuer une demande de dossier en ligne entre le mois d’avril et de juin : Demande de bourse

Plus d’informations  :
Collégiens : Se rapprocher du collège d’origine pour plus d’informations.
Lycéens : Se  rapprocher du secrétariat du proviseur.

Le fonds social lycéen

Un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration et d’internat et, en outre, à remédier à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens et leurs familles pour assurer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Ces aides sont accordées par le chef d’établissement, après avis de la commission « fond social » présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative (anonymat garanti).

La demande est à faire auprès de Madame Prince du service Intendance . Voir rubrique : A qui s’adresser.