Histoire Géographie

L’Histoire-géographie au LPH…

L’Histoire-géographie, c’est quoi ?

 C’est un enseignement obligatoire et auquel la population française est culturellement, traditionnellement très attachée. Mais obligatoire ne signifie pas dénué d’intérêt !

L’histoire-géographie d’aujourd’hui n’est plus la longue litanie des dates et rois de France, des chiffres de production du soja au Brésil ou de tous les affluents du Rhin… Elle vise au savoir certes, mais aussi à la compréhension. Elle fournit des repères nécessaires à la compréhension de notre société française, de son passé, de son espace. Mais cet enseignement a la même ambition aux échelles européenne et mondiale. Il a l’ambition de donner des clés de compréhension du monde, de ses dynamiques, de ses évolutions à nos jeunes en formation. C’est l’ouverture sur le monde à partir de nos salles de classe. L’histoire-géographie c’est aussi une science, une rigueur de pensée et de raisonnement. C’est également cela que nous nous efforçons de transmettre aux élèves afin d’en faire des citoyens possédant l’esprit critique, le recul nécessaire face à des informations de plus en plus nombreuses dans notre société de communication…

Bref leur permettre de faire leurs propres choix, librement.

Les programmes que nous enseignons sont disponibles via le site eduscol : http://eduscol.education.fr/

 

Les projets pédagogiques

 L’équipe est tournée vers la découverte d’autres territoires et cultures. C’est ainsi que de nombreux voyages, échanges ou sorties sont organisées par les enseignants d’histoire-géographie depuis des années. Les élèves d’Euro et d’ESABAC participent aux échanges avec les partenaires italiens tous les ans. Pour les autres ils peuvent bénéficier de nos projets pédagogiques comme ceux qui avaient pour cadre Rome (Terminale ES en octobre 2012), Berlin (1ère S en avril 2015), Arles (2nde 2011-12-15-16), l’Alsace (2016) …

A partir de la rentrée 2016 un échange sera également proposé avec la Slovénie puisque notre établissement et un lycée de Ljubljana viennent de se lier avec à la clé un projet durable de rencontre européenne et de visite réciproque. http://www.lycee-paul-heroult.fr/partenariat-slovenie