Historique du Lycée

L’histoire du nouveau lycée Paul Héroult :

Les professeurs du lycée polyvalent Paul Héroult de St Jean de Maurienne dispensent un enseignement général, professionnel et technologique de la 3ème au BTS.  Sur ce même lieu, les personnels administratifs, les personnels d’entretien, les enseignants et les élèves exercent leurs activités.

Son implantation s’étend sur un terrain de 3.1 ha en bordure d’une rivière, l’Arvan, et la construction de ses divers bâtiments a débuté en octobre 1973 pour se terminer en septembre 1975. Il a remplacé les deux anciens lycées : les sections au collège Maurienne pour l’enseignement général et celles au champ de foire de la commune pour l’enseignement technique.

Le projet de construction fût initialement impulsé par des manifestations d’élèves devant la sous-préfecture, dans le courant du mois de février 1971, qui se plaignaient de la manière précaire dont ils menaient leur études dans des préfabriqués ; leur mouvement fût par la suite soutenu et relayé par des parents d’élèves et des enseignants. Le mercredi 3 mars 1971 a eu lieu un conseil d’administration extraordinaire au lycée présidé par le Recteur de l’Académie de Grenoble M. Niveau, qui promît, sans grandes certitudes, d’en référer au ministre pour l’inscrire au plan triennale (Voir article DL 3/3/1971). Le samedi 6 mars 1971, devant la sous-préfecture de Saint Jean de Maurienne, eu lieu une manifestation, organisée dans le calme, pour soutenir le projet de la construction (voir article DL 7/3/1971); dans le même temps M. Dumas, député de Maurienne, obtint la certitude auprès du ministère, que le lycée soit inscrit dans le programme des constructions scolaires 1972-1974.

L’inauguration et la pose de la première pierre se sont déroulées le lundi 23 octobre 1972 et la première rentrée s’est effectuée en septembre 1974 dans les nouveaux locaux. (Voir articles du Dauphiné Libéré: présentation DL 23/10/1972; inauguration DL 23/10/1972)

Internat : Réalisé en 2008, le nouvel internat offre une capacité de 210 élèves, il intègre également une salle polyvalente, l’infirmerie, les locaux du GRETA et une section hôtelière. Il a été érigé sur le jardin du docteur Bochet, dont une salle de réunion porte son nom. De plus, chaque chambre a été conçue pour un confort optimal : 4 lits, équipée de deux salles d’eau et les bureaux sont orientés vers la lumière naturelle, isolés de l’espace « sommeil » par un muret. Une restructuration de différents bâtiments est prévue pour les années à venir, dans le cadre d’objectifs de qualité environnementale : économie d’énergie, recours aux énergies renouvelables, gestion et récupération des eaux fluviales, éclairage naturel…

Restructuration actuelle du lycée : Elle s’échelonne depuis 2008 et se prolonge jusqu’en 2014, sur différentes tranches dans les locaux initiaux.

Archives web : L'ancien site du lycée est consultable à partir de ce lien : ancien site