Partenariat Slovenie

Le Lycée Paul Heroult se tourne vers l’autre côté des Alpes

Depuis quelques semaines le lycée Paul Heroult a officiellement noué un appariement avec un lycée de Ljubljana, la capitale slovène. Cela correspond à la politique d’ouverture internationale de l’établissement qui a déjà un partenariat avec l’Italie dans le cadre des sections européennes et binationales ESABAC italiennes ; néanmoins il n’y a pas cette fois d’enjeu linguistique direct puisque le but n’est pas d’apprendre la langue slovène. L’objectif de ce projet est d’aller à la rencontre de cultures et de sociétés mal connues en France, de cette Europe dite de l’est qu’on met trop souvent dans un ensemble commun aux contours indistincts. A l’heure où l’Europe est menacée de bien des défis, il s’agit également de forger chez les jeunes le sentiment d’identité européenne et de renforcer leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

Petit Etat de 2 millions d’habitants, la Slovénie est un pays qui mérite d’être connu et parcouru. Ses paysages urbains et ruraux sont souvent magnifiques, ses particularités géologiques offrent des sites extraordinaires à visiter, sa gastronomie est généreuse ce qui ne gâte rien. Et surtout les Slovènes sont très accueillants et chaleureux avec les visiteurs.

Dès l’année scolaire prochaine des élèves du lycée pourront participer à ce projet qui prévoit à la fois des voyages réciproques et un travail d’échange virtuel avec les correspondants slovènes. Ils seront les premiers à créer des liens franco-slovènes que l’on souhaite durable. Car c’est à travers la rencontre de l’autre, à travers l’échange que se fait l’Europe, pas l’Europe institutionnelle mais l’Europe des peuples.