Le mot du proviseur

A tous les visiteurs de ce site, nous vous souhaitons une bonne visite sur ce site destiné à vous présenter la dynamique et l’offre de formation de ce lycée.

Le lycée polyvalent Paul Héroult compte à ce jour 1092 élèves, répartis en quarante-quatre divisions, de la Troisième « préparatoire aux métiers » à la deuxième année de BTS « Maintenance des systèmes ». Les résultats aux examens de juin 2020 montrent que plus de neuf élèves sur dix sortent du lycée avec leur diplôme, ce qui doit encourager tous les élèves, en cette rentrée, à reprendre des habitudes de travail. Toute l’équipe du lycée est là pour accompagner les élèves vers leur réussite.

Dans des locaux largement rénovés en 2012, les élèves et étudiants bénéficient d’un équipement de grande qualité. Notre cadre de vie, structuré par la belle vallée de la Maurienne, apporte calme et sérénité aux études.

La polyvalence du lycée, de la section hôtelière à la Terminale générale Scientifique spécialité sciences de l’ingénieur, en passant par le bac professionnel Maintenance des équipements industriels, spécialité intervention en hauteur, permet à chaque élève de trouver sa voie. Nous avons pour ambition de mener à la réussite autant les élèves du CAP Équipier Polyvalent du Commerce, parfois en délicatesse avec les compétences scolaires, que de permettre aux élèves brillants de s’épanouir et de poursuivre leurs études dans des parcours ambitieux.

Les élèves curieux sont invités à s’inscrire au bac italien ESABAC préparé dans l’établissement, valorisable immédiatement de l’autre côté de la frontière toute proche. Les sportifs sont attendus dans notre section sportive escalade.

Au sein du Campus des Métiers et des Qualifications « Hôtellerie et tourisme de montagne », le lycée Paul Héroult colle aux besoins d’emploi et de formation de son territoire.

L’équipe de direction du lycée comprend :
– Une Proviseure : Nathalie SIMONET
– Une Proviseure-adjointe : Karine PONTAGNIER
– Un Gestionnaire agent comptable : Emmanuel GALLET

En cette rentrée 2020 marquée par la crise sanitaire, je rappelle à tous les « 3 M », consignes issues de la Direction Générale de la Santé :
M comme un Mètre de distance entre chacun,
M comme Masque, tout le temps,
M comme Mains, qu’il faut impérativement laver toutes les deux heures.

Nous savons que la forme scolaire est susceptible d’être à nouveau modifiée pour raisons sanitaires, c’est pourquoi tous les membres de la communauté scolaire sont invités dès le début de l’année à se familiariser avec l’Espace Numérique de Travail de la Région, qui sera notre mode de communication et de travail, peut-être à nouveau à distance. Pronote, intégré à l’ENT, reste notre outil de vie scolaire pour l’emploi du temps, les absences et retards, rapports d’incidents, notes, évaluations par compétences et bulletins.

Notre réflexion sur les rythmes scolaires nous amène à fonctionner en semestres pour les divisions suivantes :
– 2nde GT, 1ère GT
– 1ère PRO, Terminales PRO, Terminale CAP
– BTS 1ère et 2ème année

Le rythme de l’évaluation reste en trimestres pour les divisions suivantes :
– 3ème Préparatoire aux Métiers (3PMET)
– 2nde PRO et 2nde CAP
– Terminales GT

Au nom de toute l’équipe du lycée, je souhaite à tous les parents et élèves une excellente année scolaire.
La Proviseure,
Nathalie SIMONET