Reglement intérieur

L'objet du règlement intérieur est de définir clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits et les obligations de chacun de ses membres ; il est nécessaire pour structurer la vie de la communauté éducative. Il ne peut en aucun cas se réduire à un énoncé de mesures relatives aux obligations des seuls élèves et au régime des punitions et des sanctions les concernant.

Le règlement intérieur indique aux élèves les modalités de respect de leurs obligations, mais également les modalités d'exercice de leurs droits, dans le cadre scolaire. Elaboré et réactualisé en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative et dans son application même, il place l'élève, en le rendant responsable, en situation d'apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie.

Il est destiné à réguler la vie dans l'établissement (horaires, usage des locaux, gestion des retards et des absences...) et les rapports entre les différents membres de la communauté scolaire par des dispositions précises (expressions individuelles et collectives, violences verbales, dégradations...).

Il est un document vivant, qui s'éprouve par la pratique et suppose une évolution par des ajustements ou des révisions périodiques.

Consulter le Réglement intérieur du lycée Paul Héroult.

BOEN n°8 du 13 juillet 2000

La charte informatique

Partie intégrante du réglement intérieur, la charte informatique définie les conditions d'utilisation du réseau informatique et de l'accès à Internet.

Le lycée s'efforce d'offrir aux élèves, aux enseignants et au personnel des conditions de travail correct en moyens informatiques : matériels, logiciels, réseau intranet et internet.
Le rôle de la charte permet devant l'ampleur de l'équipement et la complexité de sa gestion, la formalisation de règles strictes de fonctionnement. Le non respect de ces règles est nuisible à l'ensemble de la collectivité.

Consulter la charte informatique

Document à télécharger: