Section italien - ESABAC

L'italien au lycée :

La discipline bien représentée, avec l'implication de nombreux élèves et la présence d'un(e) à deux assistants de langue italienne du mois d'octobre au mois de mai. Notre établissement est jumelé avec le Liceo Marie Curie de Grugliasco (Torino) depuis avril 2007.

Certification EsaBac

Après de nombreuses années d'expérimentation, le processus EsaBac se concrétise enfin au Lycée Paul Héroult.

EsaBac est un parcours scolaire bilingue qui doit aboutir à une certification binationale à l'issue des 3 années de lycée. Cette certification permettra alors aux jeunes de poursuivre leurs études, de façon indifférenciée, soit en Italie, soit en France qu'ils soient Français ou Italiens. Le protocole interministériel a été signé le 17 juillet 2007.

Le cursus EsaBac comprend un enseignement renforcé de langue vivante italienne ainsi qu'un enseignement d'histoire en langue italienne.

- Le programme commun d'histoire du dispositif conduisant à la double délivrance du Baccalauréat et de l'Esame di stato a pour ambition de construire une culture historique commune à nos deux pays, de fournir aux élèves les clés de compréhension du monde contemporain et de les préparer à exercer leur responsabilité de citoyens.

- L'étude de la langue italienne, dans la perspective de l'obtention du double diplôme, vise à former des citoyens capables de communiquer en utilisateurs indépendants dans cette langue et de comprendre l'univers culturel construit au fil des siècles.

En référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau de compétence linguistique exigible pour les élèves qui prétendent à l'obtention de la double délivrance de l'ESABAC est fixé à B2.

Pour intégrer la section EsaBac, les élèves doivent être prioritairement inscrits en Section Européenne italien, avoir un bon niveau de langue, être motivés et capables de fournir un travail personnel sérieux, être prêts à s'engager pour les 3 ans de lycée et être intéressés par l'Histoire et la Littérature.

La spécificité du parcours EsaBac au Lycée Paul Héroult :

Une période de scolarisation temporaire (stage) est effectuée chaque année en Italie, dans l'établissement partenaire le Liceo Marie Curie de Grugliasco. Les élèves partent une semaine par an chez leurs binômes italiens puis les reçoivent à leur tour. L'objectif est de placer les élèves dans un bain linguistique et culturel, leur permettre de suivre des cours en Italie et découvrir les réalités de ce pays tout en nouant des liens particuliers avec leurs binômes et leurs familles.

Après de nombreuses années d'expérimentation, les 1ers candidats expérimentateurs qui ont suivi le parcours EsaBac pendant les 3 ans de Lycée ont été récompensés lors d'une remise des attestations de parcours EsaBac.

Les horaires d'enseignement :

1 h de langue italienne + 2 h d'Histoire (en langue italienne) = 3h en plus dans l'emploi du temps

Les avantages :

• Un meilleur niveau de langue en italien
  • Une meilleure connaissance de la culture italienne
  • Des périodes de stage dans un établissement italien
  • Un contact suivi avec un correspondant italien
  • Une certification binationale
  • Des possibilités facilitées de poursuites d'études en Italie