Série STMG

Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Profil : Cette série s’adresse aux élèves attirés pour les fonctions administratives, comptables, commerciales ou informatiques. Elle requiert un sens de l’organisation, des responsabilités et de l’autonomie.

Etudes en 1ère et terminale : Elles s’appuient sur des connaissances générales communes à toutes les séries : mathématiques, français, histoire-géographie, langues….

Puis des compétences plus spécifiques : économie, droit et management des organisations. Elles s’appuient sur l’étude d’entreprises (administration, structure public ou privée), l’environnement économique, juridique, ainsi que les techniques de gestion et communication. La découverte des organisations s’effectue à partir d’études de cas, qui permet un l’acquisition d’un vocabulaire spécifique.

En terminale un enseignement de spécialité est proposé au choix :

- Ressources humaines et communication

- Gestion et finance

Poursuites d’études : Etudes supérieures jusqu’à bac +2ans en DUT ou BTS.

Communication et gestion des ressources humaines : DUT ou BTS en gestion, communication, tourisme, droit, transport et logistique, social… Avec la possibilité d’aller par la suite en école de commerce.

Comptabilité et finances d’entreprises : DUT ou BTS en gestion, assurances, comptabilité, finance, gestion logistique et transport… Avec un bon niveau en mathématiques il est possible d’intégrer une filière d’expertise comptable ou une école de commerce.

Pour les plus motivés suivre une classe prépa économique (technologique) pour tenter d’intégrer une école de commerce ou des études à l’université.

Débouchés : Principalement dans les administrations, les banques, les PME-PMI, les assurances, la grande distribution et les entreprises industrielles. La gestion administrative, permet au titulaire d’un bac+2 d’occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion pour une PME-PMI, de secrétaire juridique…

Bac STMG 1ère Tle
Enseignements obligatoires communs
Economie-droit 4h 4h