Série STI2D

Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Profil : Cette série s’adresse à ceux attirés par la technologie dans les PME-PMI et les grandes entreprises. Elle est destinée à ceux désireux de comprendre le fonctionnement des systèmes technologiques et qui souhaitent innover. Elle requière un sens de l’organisation, des responsabilités et de l’autonomie.

Etudes en 1ère et terminale :

Elles s’appuient sur des connaissances générales communes à toutes les séries : mathématiques, français, histoire-géographie, langues…

Puis des compétences dans les technologies grâce à une démarche pédagogique adaptée (équilibre entre abstrait et concret, analyse et action, théorie et confrontation avec le réel) :

- Enseignements transversaux : découverte des méthodes déductives et démarches inductives permettant d’analyser des systèmes technologiques actuels (mécanique, énergétique, motorisation, flux d’informations…).

- Enseignements spécifiques : travaux pratiques permettant de comprendre le fonctionnement et la structure des systèmes automatisés. Réalisation, dans le cadre d’un projet technologique encadré, de la conception et de la réalisation d’une amélioration et d’une optimisation d’un système. Cette démarche intègre une collaboration entre élèves et l’éco-conception.

Deux spécialités sont proposées au Lycée Paul Héroult :

L'élève choisit dès l'entrée en 1ère STI2D une spécialité, mais il est possible de la changer en terminale.

• Energie et Environnement : Exploration de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie. Apport des compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leurs impacts sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

• Système d’Information et Numérique : Exploration de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution (voix, données, images). Apport des compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information sur des systèmes virtuels. Evaluation de leurs impacts sur l’environnement et optimisation du cycle de vie.

Site : http://sti2d-sin.fr

Poursuites d’études : Les compétences acquises sur les plans scientifiques et technologiques, permettront au titulaire du baccalauréat STI2D, d’accéder à l'université, en école d’ingénieur, CPGE TSI et toutes les spécialités de STS ou IUT. Le choix d’une spécialité n’est pas déterminant pour l’accès à une autre spécialité dans l’enseignement supérieur ; par exemple un élève qui a pris l’option SIN pourrait demander un IUT spécialisé dans le génie civil.

Débouchés : Principalement dans les entreprises industrielles (PME-PMI) aux fonctions de la conception, fabrication et contrôle qualité en tant de technicien ou ingénieur.

Liens : Eduscol et Video Eduscol

Bac STI2D 1ère Tle
Enseignements obligatoires communs
Mathématiques 4h 4h
Physique-chimie 3h 4h
Français 3h  
Philosophie   2h
Histoire-géographie 2h  
LV1 & LV2 3h 3h
EPS 2h 2h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Heures de vie de classe 10h/an 10h/an
Enseignements technologiques transversaux 7h 5h
Enseignements technologiques en langue vivante 1 1h 1h
Au choix un enseignement de spécialité en 1ère et en terminale
Energie et environnement 5h 9h
Système d’information et numérique 5h 9h
Une option facultative au maximum
Arts plastiques 3h 3h
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