Les périodes de formation des élèves en milieu professionnel

Le rôle des PFMP dans la formation de nos élèves

Les élèves qui préparent un baccalauréat professionnel au lycée, doivent réaliser une partie de leur formation en entreprise. Cette période de formation en milieu professionnel ( PFMP ) revêt un caractère obligatoire dans son intégralité, dans le respect des dispositions du code du travail.

En plus du caractère obligatoire, elles sont évaluées lors de l’examen, en CAP et dans tous les baccalauréats professionnels.

Elles permettent à l’élève d’appliquer les connaissances acquises en lycée et confèrent à l’entreprise un rôle de formation pour un certain nombre de compétences professionnelles qui ne peuvent être acquises qu’au contact de la réalité professionnelle. Notamment elle permet d’aborder des problèmes concrets de réalisation donnant aux élèves l’occasion d’approfondir l’apprentissage des savoir-faire dans des situations réelles dans le contexte de l’entreprise.

Calendrier et durée des PFMP

Pour l’obtention du baccalauréat, la durée est de 22 semaines répartie sur les 3 années de formation. Elle est de 16 semaines pour le CAP EPC sur deux ans de formation.

Consulter le calendrier des PFMP pour l’année scolaire en cours

Convention de stage

La recherche des périodes de stage et l’établissement des conventions de stage, ne se fait pas à la dernière minute.

Le cycle de signature des conventions doit se terminer au plus tard une semaine avant le début des stages.

En cas de stage non trouvé à la date où commence la PFMP, l’élève doit obligatoirement être présent au lycée de 8h00 à 17h30 et ceci jusqu’à la signature d’une convention.

Tout jour non effectué devra être signalé et justifié auprès du lieu de stage et du lycée, et sera rattrapée hors du temps scolaire.
Au lycée ce signalement est à faire auprès du CPE

Remboursement des frais de stage

Télécharger le modèle d’annexe financière : Modèle d’annexe financière