24/07/18

Replay Concert Paul est Blond

La filière Bac Pro SN s'associe chaque année à la Maison des Lycéens pour proposer la rediffusion en direct et sur Internet du concert des lycéens du lycée Paul Héroult Paul est blond PEB.

Vous pouvez revoir les concert en replay sur le site dédié à l'évènnement :

30/06/18

Liste de livres 2018-19

Les listes des livres pour les secondes, 1ère et terminale de la nouvelle rentrée scolaire 2018-19, sont à télécharger : liste LGT et liste LP

Modification de fichiers le 6/7/18: 2nde GT, Terminale EVS et Terminale Restauration.

19/03/17

Accompagnement Personnalisé

Les notions abordées lors des cours d'accompagnement personnalisé, figurent ci-dessous :

Plan des cours : Sommaire

A - La respiration et la méditation de pleine présence : Cours et Schémas

Film 1 : Vidéo respiration              Film 2: La méditation

B - Comment agit le stress ? Cours et Schémas

Film 1: Qu'est ce que le stress?     Film 2: Cerveau limbique et amygdales cérébrales

Film 3: Les émotions        Film 4: Le cerveau de l'adolescent

C - Gérer le stress: Cours et Schémas

D - Adopter une bonne hygiène de vie: Cours et Schémas

Film 1: Le sommeil   Film 2: Sommeil et mémoire

E - Pourquoi explorer le mental ? Cours et Schémas

1 - La structure et fonctionnement du cerveau:

Film 1: Le cerveau    Film 2: Les neurones    Film 3: Les aires du cerveau

2 - La plasticité neuronale:

Film 4: Plasticité cérébrale   Film 5: Plasticité cérébrale et langues (Dehaye)  Film 6: La myélinisation

3 - La motivation et le rôle de la dopamine (circuit de la récompense):

Film 7: Le circuit de la récompense    Film 8: La dopamine

4 - Activité physique et cerveau:

Film 9: Sport et cerveau

5 - Le cerveau et la dépendance:

Film 10: Cerveau et addiction à l'alcool     Film 11: Cerveau et tabac     Film 12: Drogues et cerveau

6 - L'attention:

Film 13: L'attention       Film 14: L'attention et le multi-tâches

Film 15: L'attention (Lachaux)    Film 16: Les troubles de l'attention   Film 17: L'attention en surcharge

F - Des outils d’apprentissage: Cours et Schémas

Film 1: Le cerveau et les apprentissages    Film 2: La mémoire   Film 3: Mémorisation et musique

Film 4: Améliorer sa mémoire   Film5: Les intelligences multiples   Film 6: Les cartes mentales

27/09/16

Neurosciences et Education

Les nouvelles connaissances en neurosciences nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses apprentissages.

Le site d'Eric Gaspar NEUROSUP sera utile aux élèves en Accompagnement Personnalisé afin qu'ils puissent surmonter leurs difficultés.

07/07/14

Subvention Région AURA

Novembre 2017 - Subvention Région Les mondes flottants et les objets de récupération
Les classes de secondes bac professionnel ont visité la biennale d'art contemporain de Lyon.

Année scolaire 2017-2018 - Subvention Région Les relations filles/garçons
248 élèves ont participé au projet qui vise à les préparer au mieux à leur vie future d'adulte, à leur donner les moyens de s'approprier les données essentielles de leur développement sexuel et affectif.

Avril 2018 - Subvention Région : La Mémoire, vecteur de citoyenneté pour la jeunesse
Voyage mémoriel à Paris avec visites et ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe.

Avril 2018 - Subvention Région Journée de sensibilisation aux troubles et aux handicaps
Présentation aux élèves par des professionnels de certains handicaps et troubles d'apprentissage, l'objectif étant de faire ressentir pendant un court instant les difficultés engendrées par une situation de handicap, de sensibiliser les élèves, de faciliter l'insertion et de gommer les différences.

Lycée Polyvalent Paul Héroult - 307 Avenue du Mont Cenis - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne-Cedex - Tél 04.79.64.10.11 - Fax 04.79.64.46.30