Voyage Allemagne 2015

Peu avant les congés de printemps les élèves germanistes de Madame Ramir et les élèves de la classe de 1e S2 sont partis à Berlin dans le but de se confronter, les uns à la langue et à la culture allemande, les autres à l’histoire de Berlin en tant que capitale du IIIe Reich puis de la guerre froide. Ces thématiques se croisant, beaucoup de visites ont été faites en commun dans les musées ou les sites les plus fameux de la métropole allemande. Le programme avait été conçu de façon à alterner les temps de visite à pied en extérieur et les visites en intérieur. Ainsi les groupes ont parcouru des quartiers symboliques du Berlin d’hier et d’aujourd’hui : porte de Brandebourg, Unter den Linden le « Champs-Elysées » berlinois, l’Alexanderplatz ou encore la Karl-Marx-Allee du côté oriental… mais également visité des musées comme la topographie de la terreur sur le système nazi ou le fonctionnement de la Stasi, la police politique de la RDA entre autres… Le groupe s’est scindé pour des visites plus spécifiques, les uns allant par exemple au musée Juif pendant que  les autres se rendaient en périphérie de Berlin au camp de concentration de Sachsenhausen.

Tous les objectifs pédagogiques ont été atteints en allemand comme en histoire, le tout dans une très bonne ambiance ce qui fait de ce voyage une vraie réussite.