Voyage Arles 2018

Voyage scolaire en Provence romaine mars 2018

Il est des régions de France qui portent dans leur paysage les traces somptueuses de leur histoire. Ainsi en va-t-il de la Provence, dont le territoire est profondément marqué par un passé impérial romain. Impossible en effet, en parcourant ses routes de ne pas tomber, même par hasard, sur les restes d’un camp romain ou d’une villa … ou d’ignorer dans l’architecture urbaine les monuments symboliques de la puissance de Rome. Pour un passionné de l’empire fondé par Auguste, cette région est fascinante. Et pour des élèves de 2nde qui doivent étudier la romanisation de l’espace, elle peut être très enrichissante dans le cadre d’un voyage d’études.

A l’instar des années précédentes, un groupe de 25 lycéens issus des 2nde 4, 2nde 5 et 2nde 6 du lycée s’est rendu sur place. Programme désormais classique mais toujours intéressant. Si Arles est une petite ville de nos jours, elle fut Arelate sous Auguste, une colonie de droit romain (le statut le plus haut des cités conquises) dotée de tous les éléments de la gloire de Rome : théâtre, amphithéâtre, forum, thermes, cirque… toujours visibles aujourd’hui et pour certains très bien conservés. Traversée parle Rhône et très proche de la Mare Nostrum - la mer Méditerranée contrôlée par les Romains – Arelate/Arles servait de relais portuaire important dans le commerce entre la mer et la Gaule intérieure. Les élèves ont profité de la visite guidée de l’ensemble de ces monuments, puis de la visite du musée de l’Arles antique qui offre de très bonnes reconstitutions ainsi que les résultats des fouilles réalisées dans le limon du fleuve.

Le lendemain, le groupe a quitté Arles pour se rendre au Pont du Gard dans un premier temps ; au programme visite du musée, traversée de la conduite supérieure et pique-nique au pied de l’aqueduc. Puis dans un second temps les élèves ont passé quelques heures à Nîmes dont les monuments romains sont tout aussi impressionnants - amphithéâtre, temple de la Maison Carrée, et système de gestion des eaux.

Après ces journées bien remplies, le car a rejoint la Maurienne tard en soirée, déposant des élèves fatigués mais tout-à-fait enchantés de leur séjour.

Benjamin Debomy

Lycée Polyvalent Paul Héroult - 307 Avenue du Mont Cenis - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne-Cedex - Tél 04.79.64.10.11 - Fax 04.79.64.46.30