Voyage Arles 2nde 2017

Arles, une tradition respectée au Lycée Paul Héroult en 2017

Cela fait de nombreuses années déjà, que le lycée Paul Héroult organise un court voyage éducatif en Arles et Provence romaine, et cette fois encore la classe de 2nde 7 n’a pas dérogé à la tradition. Les visites se font dans le cadre du programme d’histoire et spécifiquement pour le chapitre « l’extension de la citoyenneté romaine ». Pour cela Arles et son environnement proche constituent une région extraordinairement riche ; la concentration de monuments romains bien voire très bien conservés sur un espace très réduit (théâtre, amphithéâtre, thermes, forum…) facilite la compréhension de ce qu’était une cité romaine à l’époque. De plus le musée départemental de l’Arles antique est riche de pièces exceptionnelles notamment issues des fouilles archéologiques effectuées dans le Rhône au cours des dernières années. La découverte d’Arles ainsi le lendemain que celles du Pont du Gard et de Nîmes font partie du programme classique de ce séjour, même si cette année les deux derniers sites n’ont pu être entièrement appréciés en raison de la pluie, qui s’est décidée à jouer les trouble-fête.

Au programme classique s’est ajouté cette année la visite rapide de Grenoble dans le cadre de la thématique sur les espaces urbains du programme de géographie. Montée à la bastille, Tram E, nouveau quartier de la caserne de Bonne. Trois jours bien remplis cette année encore, en attendant l’année prochaine…

M. Benjamin Debomy