Voyage Provence 2nde 2016

Depuis 2011, c’est la quatrième fois qu’une classe de 2nde de notre établissement a la possibilité de bénéficier du mini-voyage en Provence organisé en histoire. Cette année ce sont 28 2nde 4 qui sont partis vers le sud encadrés par leurs professeurs d’histoire et de français ainsi qu’un assistant d’éducation.
 
Court mais instructif ce voyage a débuté par la visite des principaux monuments romains de Nîmes. Après un pique-nique face aux arènes, la classe a visité le bâtiment extraordinairement bien conservé. Puis quelques minutes de marche nous ont mené au temple le mieux conservé du monde romain, récemment parfaitement nettoyé et extrêmement impressionnant, la Maison Carrée. Le programme s’est poursuivi vers les hauteurs de Nîmes et la tour magne, la grande tour, qui est ce qui reste de plus significatif de l’enceinte fortifiée. Une petite heure de route plus tard, le groupe est arrivé à l’auberge de jeunesse d’Arles où nous avons désormais nos habitudes. Encore une fois l’accueil a été très chaleureux.
 
Comme d’habitude, le deuxième jour est consacré exclusivement à Arles et toutes les visites se font à pied. En matinée, sous le soleil et avec un tout petit peu de mistral nous avons vu théâtre, amphithéâtre, restes du forum, nécropole, thermes… La ville est incroyablement riche pour le patrimoine romain qu’elle offre. Puis l’après-midi est consacrée au musée départemental de l’Arles antique qui est très accessible et très pédagogique.
 
Enfin, dernier jour avec un départ matinal vers le site de rêve du Pont du Gard. Tronçon extraordinaire de l’aqueduc de Nîmes, ce site majeur nous a été expliqué par une guide très dynamique qui nous a fait traverser le pont à son sommet ce qui est toujours un grand moment du voyage. Un dernier repas sur les rives du Gardon et enfin toute la classe a repris la vie de la Maurienne, vite rattrapé par la pluie.
 
Encore une fois, cette année, le voyage s’est extrêmement bien passé grâce à l’implication et la motivation de tous.
 
Rendez-vous l’an prochain pour un voyage aussi réussi.