Un concert pédagogique qui Dose Le SON !

Sensibiliser en musique les jeunes, au Théâtre Gerard Philipe avec le concert Dose Le Son des CHISPUN SOUND SYSTEM

Le Groupe « CHISPUN SOUND SYSTEM » s’est produit pour deux concerts de 2 heures devant les élèves de la vallée de la Maurienne.
L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes aux risques auditifs.

« Dose le son ! » est un dispositif de prévention des risques auditifs en Rhône-Alpes, associant de nombreux partenaires publics, associatifs et professionnels. Dans le cadre de ce plan d’action, des concerts pédagogiques sont organisés à destination des lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce dispositif « DOSE LE SON » est organisé par l’association GRAND BUREAU, réseau des professionnels en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous étions sur un concert pédagogique alternant entre de la musique à fort et faible volume, alternant des moments de quasi silence aux moments de forts volumes dans l’objectif de faire prendre conscience de la dose individuelle de son en nous embarquant dans le voyage vers Chipsun, l’ile aux sirènes. Des bouchons en mousse étaient fournis avant le concert.

Les élèves de seconde et de première Bac pro SN et de 3ème Prépa-Métiers du Lycée Paul Héroult ont pu participer à l’évènement.

Le concert pédagogique auxquels ont pu assister les élèves s’est terminé par un échange en direct entres les musiciens et les jeunes.

Le constat est là, on observe auprès de nos jeunes une course à l’extrême de la sensation sonore avec une musique fortement amplifiée ( concert, casques ) Et venant avec les problèmes auditifs. Un de nos élèves répondant à la questions des musiciens !

Avez vous des acouphènes ?
Etienne : Oui et de façon permanente.. je joue ‘des percus’ et j’ai abimé mes oreilles

Le Groupe « Chispun Sound System » est un groupe atypique animé par l’envie de faire partager une musique à la fois directe et exigeante. Nous plongeant
dans une ambiance sonore et visuelle finement ciselé et bien pensée. Nous ressentions leur souhait de vouloir transmettre le fruit de leur expérience aux plus jeunes.

Julien, Pierrick, Giles, Jacques-André et Claire ont su capter immédiatement l’attention du public de jeunes adolescents et faire passer un message clair, le temps d’un concert :

Le choix des paroles des chansons comme fil conducteur, l’ambiance sonore et visuelle en renfort, ils nous ont fait percevoir la nécessite de se poser une question fondamentale :
Notre capital santé, n’est-il pas temps d’en prendre soin ? dans un monde complètement saturé de messages et de stimuli sonores et visuels…

Objectif atteint par ce groupe de musique complètement transversal et interconnecté, où la musique, la vidéo, la mise en scène, le texte et le public, se génèrent, se répondent, se perturbent, les uns par rapport aux autres.

Merci aux membres du groupe et aux organisateurs de ce bel événement.