Visite de la coopérative laitière de Saint Sorlin d’Arves

Le mercredi 6 octobre 2021, dans le cadre de la semaine « Découverte des métiers », les élèves de la classe de Seconde Métiers de l’Hôtellerie Restauration ont visité la Coopérative Laitière de la Vallée des Arves, sur la commune de Saint Sorlin d’Arves.

La coopérative produit principalement du Beaufort, du beurre et du sérac. Les élèves ont pu suivre en direct la production du Beaufort ainsi que les explications sur l’élevage, la production du lait et la filière de production du fromage de l’éleveur en pâturage, à la transformation et le recyclage des résidus de fabrication.

Les élèves ont commencé la visite par le laboratoire où sont fabriqués les fromages, puis les caves d’affinage des meules de Beaufort et pour finir le magasin où sont vendus les produits.

Après la visite commentée, les élèves ont pu goûter le Beaufort d’hiver et d’été.

Les élèves ont, pu grâce à cette visite, prendre conscience du lien entre animal, élevage et qualité des produits finis. Cette journée a été riche en enseignement et leurs sera utile dans leur futur métier.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe de la coopérative Laitière de la Vallée des Arves pour leur accueil et la richesse de leurs explications.