Corps mécanique augmenté, corps prothetique, transhumanisme, le corps et ses prothèses

Un vieux rêve : être doté de cyberpouvoirs…  Des notions qui font rêver et qui deviendrons sans aucun doute réalité. Le corps augmenté réfère à des tentatives temporaires ou permanentes de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels. C’est ce thème qui a été choisi cette année en Arts Appliqués pour le projet ‘CORPS MECANIQUES AUGMENTES, le corps et ses prothèses’.  Un projet réalisé par l’ensemble des élèves de première de la voie professionnelle.

Ce projet se déroulera selon trois temps forts :

Mardi 05 novembre 2019 : journée conférence sur l’architecture des villes et les lieux de spectacle par Mme  Pauline Bosson du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Savoie.   ( CAUE Savoie )

Semaine du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2019 : Intervention de l’artiste Laurence Nicola , réalisation des costumes en atelier. Mise en commun des travaux autour d’un temps d’échange et de convivialité.

Jeudi 12 mars et mardi 14 ou jeudi 16 avril 2020 : Défilé des élèves de 1ère,  lieu non communiqué pour l’instant.

Le détail du projet ‘Corps mécaniques augmentés, le corps et ses prothèses’

Nous allons travailler durant toute l’année scolaire 2019/2020 sur le thème du ‘corps mécanique et/ou augmenté’ avec l’ensemble des 1ère bac pro, toutes sections confondues (ASSP , ACCUEIL , HOTELERIE-RESTAURATION , MEISN  ) dans le cadre du ccf arts appliqués.

Premier Temps : Conférence sur l’architecture des villes et les lieux de spectacle

Dans un premier temps, conférence-débat annimée par une intervenante du  Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Savoie, avec qui nous avons déjà travaillé par le passé.
Objectif : expliquer aux élèves répartis en groupe, le lien entre la présentation et la représentation, l’impact et l’importance des lieux de spectacle dans le milieu urbain, leur développement… Un document sera laissé aux élèves en fin d’intervention qui leur servira de base pour le ccf d’arts appliqués en 1ere puis en terminale.

Deuxième Temps : Travail avec l’artiste Nicola Laurence

Dans un second temps, l’artiste Nicola Laurence vient travailler avec les élèves durant une semaine au lycée. Nous débuterons sous forme de conférence sur la présentation de son travail et la place du corps dans l’art contemporain. Puis les élèves réaliseront des prothèses sous forme de masques, vêtements, parures… en lien avec le travail de l’artiste et la thématique du corps.

Extrait de la galarie de travaux de l’artiste Nicola Laurence que vous pouvez retrouver en intégralité sur le blog de l’artiste.

Troisième Temps: Défilé et exposition

Dans un troisième temps, les élèves vont présenter leur création autour d’une performance sous forme de défilé. Ils auront travaillé la technique du défilé pendant les séances d’Education Physique et Sportive durant l’année. Des élèves de l’AS gym viendront se joindre pour aider les élèves à évoluer plus aisément dans l’espace.

Pour valoriser ce moment des élèves de terminale de la filière SN seront chargés du ‘son et lumière’, cette action entrera en compte dans l’évaluation de leur  ccf de terminale en arts appliqués.

Pour plus de challenge, le lieu de représentation est conservé pour l’instant dans le secret.

Le quatrième et dernier temps sera la prise de vues photographiques lors des ateliers et du défilé pour une exposition dans et peut-être hors les murs.
Les jeunes sont acteurs dans ce projet et sont impliqués constamment. Il leur sera demandé de prendre part aux débats lors des différentes conférences. Puis ils se mettront en activité autour de différentes techniques de création :

– Création d’outils, de prothèses, de machines qui permettent d’augmenter les performances, de combler un manque, réflexion sur les limites du corps, références possibles de super-héros.
–  Parures (vêtements, masques) : pour protéger et renforcer son corps, question du genre, de l’identité, de l’éthique (corps mutants, problèmes de pollution, environnement)
–  Moyens plastiques, assemblages, coutures, toutes techniques…

Et enfin ils se mettront en avant en défilant.

Par ce projet nous espérons que les élèves s’initient aux différentes formes d’expression artistique dans le cadre d’un partenariat (écoute, communication avec autrui, partage d’idée, débats). Qu’ils reconnaissent et situent différents styles de pratiques artistiques autour du domaine du corps. Qu’ils pratiquent et produisent en se référant à ce qu’ils ont acquis lors des activités avec l’artiste. Qu’ils s’engagent et conduisent un projet (présentation des travaux réalisés durant les ateliers).
En ce qui concerne la communication autour de ce projet nous allons travailler en amont avec un groupe de TGA qui sera chargé de la publicité en réalisant affiche, flyer et vidéo diffusée sur FB dans le cadre de leur ccf en arts appliqués.
L’impact sur l’extérieur se fera via le site du lycée et les réseaux sociaux, notamment les pages Facebook : Paul H’Art et celle de la section SN.