Exposition des Portraits artistiques de la Maurienne

L’ensemble des élèves de première de la voie professionnelles ont participé à un projet d’arts appliqués. Leurs travaux sont exposés  dans les couloirs des ateliers, bâtiment 7, du 6 au 16 octobre 2020.

Ces travaux et cette exposition est la finalisation du projet débuté l’an dernier par la visite de la Biennale d’art contemporain aux Usines Fagor à Lyon « Là où les eaux se mêlent », puis du musée de l’Aluminium à St Michel de Maurienne et du musée Opinel à St Jean de Maurienne.

Tout ceci nous a permis de réfléchir autour du thème du patrimoine industriel et de l’importance de l’eau dans la vallée.

L’objectif était de conduire un projet de création qui permettait d’investir leur espace de formation professionnelle (atelier) en manipulant, en assemblant, en accumulant…des objets, des traces de l’histoire de la vallée dans le but de créer leurs propres témoignages sur l’importance de l’eau dans notre patrimoine culturel et industriel.

Nous nous sommes basés également sur le lieu même de l’exposition, les usines Fagor, qui ont été investi pour l’occasion, ce qui nous a permis de trouver des solutions de dispositif de présentation (installation, mise en scène).

Les jeunes ont été acteurs du projet lors des diverses visites par la prise de photos, par des questionnaires et par la collecte de traces, d’images et autres objets qui ont servi à la réalisation de leur propre exposition en lien avec le patrimoine industriel de notre territoire.

Par ce projet nous espérons que les élèves s’initient aux différentes formes d’expression artistique dans le cadre d’un partenariat avec la Biennale de Lyon et les musées locaux (écoute, communication avec autrui, collecte d’informations et d’images). Qu’ils reconnaissent et situent différents styles de pratiques artistiques.

Qu’ils pratiquent et produisent en se référant à ce qu’ils ont acquis lors des visites. Qu’ils s’engagent et conduisent un projet (diffusion des savoirs acquis).

Affiches de l’exposition

Les Photographies de l’exposition