Féminisme et Arts Plastiques

Les arts plastiques font partis des enseignements qui permettent aux élèves de pouvoir s’exprimer sur des sujets de société. En cela, la question du féminisme est une question souvent abordée.

Abordée dans les travaux qui sont présentés aux élèves ou dans les recherches de référence qu’ils et elles font tout au long du cursus. Abordée également par le questionnement sur la place des femmes dans la société et également leur place dans l’univers artistique.

Les femmes, longtemps considérées comme des muses étaient pendant longtemps considérées comme de simples sujets alors que l’homme lui, était le créateur.

Ainsi, des artistes contemporaines telles que la performeuse Maria La Ribot, le collectif Gorilla Girls, Annette Messager… sont présentées en classe.

Certaines élèves s’emparent de ces questions et les font transparaître dans leurs différents travaux, que la forme soit académique (dessin, peinture,…) ou plus contemporaine (Images numériques, utilisation des réseaux sociaux…).

Que ce soit les questions de genre, sur le corps, la sexualité, le patriarcat, l’égalité des droits… il n’est pas toujours aisés de parler de ces sujets, encore moins pour des lycéennes. L’expression plastique permet de faire transparaître des problématiques parfois difficile à exprimer avec des mots.

Voici quelques exemples de travaux réalisés :

Nina « #MontreTaLune » : www.instagram.com/thefeministmoon/
Série de photos numériques – 2020

Gaïa et Albane « Pamphlet de l’insurrection genrée au sein d’une societé patriarcale »

Musique et Partition – 2020

Albane « Fat Rainbow Rolls »

Série d’aquarelle – 2020

Albane « Magic Avocado »

Image numérique – 2020

Chloé et Roméa « Body Positive »

Série de dessins et peintures – 2021

Nina et Léa « Autoportraits » (détails)