BAC PRO Métiers de la relation client

En résumé

Tu apprendras à  accueillir  différents publics au sein d’entreprises, associations ou administrations.
Tu apprendras à  répondre aux demandes, traiter les réclamations, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur.
Tu seras amené à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services et la fidélisation de la clientèle.

Famille des Métiers de la Relation Client
MRC

En savoir +

Description de la formation

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.

Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.

Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.

Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Filière engagée dans l’apprentissage

Cette filière est disponible sous forme d’apprentissage : Si cela t’intéresse,  consulte la page : alternance sous forme d’apprentissage au lycée.

Détails sur la formation
  • 84 semaines de cours
  • 22 semaines de formation en entreprise  Formation professionnelle dynamique construite à partir de situations métiers et de projets
  • Formation générale en lien avec le métier
  • Une section européenne Italien (optionnelle) pour une dimension internationale

Formation polyvalente aux différents métiers de l’accueil

(tourisme, commerce, administratif, communication, événementiel)

22 semaines de formation en milieu professionnel

15 h d’enseignement professionnel et 15h d’enseignement général

Effectif classe 24 élèves maximum

Prise en compte des difficultés des élèves

Niveau Bac
  • Hôte(sse) événementiel(le)
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
Niveau Bac +2
  • Assistante commerciale
  • Agent d’escale
  • Commercial banque-assurance-immobilier
Niveau Bac+3 et supérieur
  • Responsable d’une équipe
  • Chargé(e) de clientèle
  • Attaché(e) commercial
  • Conseillère immobilier-banque-assurance

Utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer votre demande :










La filière Bac Pro Accueil fait partie de la famille des Métiers de la Relation Client –  MRC . Pour l’orientation à l’entrée de la seconde, vous devez choisir la seconde MRC.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux familles de métiers en seconde.

Choisis ta filière