Sortie géologique au mont Chenaillet, avec les élèves de spécialité SVT

Lors de la sortie géologique les élèves de Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ( SVT ) , ont pu admirer des ophiolites, véritables lambeaux de lithosphère océanique charriés sur la croûte continentale lors de la collision alpine.

Après avoir effectué un croquis du panorama , ils ont croisé au cours de leur randonnée de magnifiques affleurements : des vestiges de sédiments marins au Rocher le la Perdrix (radiolarites), des roches du manteau (serpentinites), ainsi que des gabbros et des basaltes (roches magmatiques) . Les affleurements de pillow lavas de plus de centaines de mètres de haut (basaltes en coussins) ont été particulièrement impressionnants !

Après une petite pause pique-nique sous le soleil au bord du Lac des Sarailles la reprise de la marche a été un peu plus difficile… Mais la vue splendide depuis le sommet du Chenaillet à 2650 m a plu à tous en récompense des efforts.

Exemplaire de Pillow lavas :

Pillow lava