Quinzaine du cinéma Italien !

Le 25 novembre 2019, dans le cadre de la Quinzaine du cinéma italien à Chambéry, des élèves italianistes de terminale des séries générales et technologiques (STI2D, ES, L, S) ont eu l’opportunité de voir le film Le traître (Il traditore) de Marco Bellocchio, grand réalisateur italien.
Le film s’insérait dans le programme du cycle terminal, plus précisément dans les notions Lieux et formes de pouvoir ainsi que Mythes et héros, et les élèves l’ont visionné en version originale sous-titrée.

i -traditore - le traitre marco bellocchio
Le traître est l’un des meilleurs films de Marco Bellocchio et retrace la vie et le portrait du plus célèbre repenti de Cosa Nostra, Tommaso Buscetta, un mafieux sicilien. On retrouve la reconstitution du maxi-procès contre la mafia dans les années 1980. Ce film engagé n’entretient pas le mythe de la mafia, même si on trouve des références à Luchino Visconti (Le guépard) et à Francis Ford Coppola (Le parrain).
Tommaso Buscetta, grâce au formidable jeu d’acteur de Pierfrancesco Favino, devient un magnifique personnage de tragédie.
Tommaso Buscetta héros ou anti-héros ? On ne sait plus, mais les scènes de procès et de famille mettent en évidence deux aspects de ce personnage ambivalent.

Les élèves ont fait un très bon accueil au film qui durait tout de même 2h30 et qui alternait entre langue italienne et dialecte sicilien. L’équipe enseignante était ravie de l’aboutissement de ce projet cinéma et la Quinzaine du cinéma italien devrait devenir un rendez-vous incontournable chaque année pour les élèves italianistes du lycée Paul Héroult.

L’équipe d’italien du lycée

Cliquez sur l'Image pour voir le Teaser de la Quinzaine du Cinéma Italien à Chambéry

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visionner le Teaser de la Quinzaine du Cinéma Italien à Chambéry