L’apprentissage au lycée, une forme d’alternance

L’apprentissage est une forme d’alternance. Elle est plébiscitée par les entreprises et les jeunes.
Une alternance école-entreprise te permet de préparer ton diplôme en même temps que d’acquérir des compétences professionnelles.
Avec le statut d’apprenti, cela te permettra de renforcer les apprentissages au lycée en pratiquant une alternance en entreprise. Le tout en gagnant de l’argent !

Alors pourquoi pas vous ?

Faire ses études en alternance, c’est possible au lycée Paul Héroult, en choisissant la voie professionnelle, notamment pour préparer un bac pro, un BTS ou un CAP. On t’explique comment faire.  Détails et explications ici.

alternance et apprentissage les bonnes raisons

Les raisons de choisir l’apprentissage

Choisir de se former sous forme d’une alternance entre l’entreprise et le lycée permet de :
–  d’apprendre en pratiquant
– d’obtenir un diplôme reconnu et valorisé par les entreprises.
–  de se former gratuitement au sein du lycée.
– d’avoir une expérience professionnelle complète appréciée des recruteurs.
– d’avoir un salaire chaque mois.

Quelles filières sont concernées par l’apprentissage ?

Le lycée dispose d’un CFA (Centre de Formation des Apprentis) : Vous pouvez choisir cette alternance d’études en terminale du lycée professionnel ou en BTS.

L’ensemble de nos filières professionnelles sont concernées  :
Bac pro ACCUEIL
Bac pro ASSP
Bac pro CSR
Bac pro CUISINE
Bac pro MSPC
Bac pro MELEC
Bac pro SN

ainsi que :
– Le BTS MS

Nombre de places disponibles ?

De 3 à 6 places sont disponibles selon les filières en terminale, pour pratiquer l’alternance lycée-entreprise sous forme d’une contrat d’apprentissage.
des places sont réservés en première et deuxième année du BTS en alternance.

Où faire son alternance en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Savoie ?

L’élève qui souhaite faire son année en alternance, recherche une entreprise ; en vue de signer un contrat d’apprentissage. Cela peut-être une entreprise en Savoie ou même une entreprise en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les enseignants du CFA du lycée aident les élèves dans leur démarche pour trouver une entreprise. Les élèves sont formés à la recherche d’entreprises d’alternance. Des ateliers spécifiques leurs sont proposées (CV, lettre de motivation, recherche d’entreprise, entretien d’embauche) dès leur première année.

De plus, ils mettent à disposition aux élèves désireux de trouver un contrat d’apprentissage, une liste d’entreprises en Savoie par secteur professionnel, qui sont référencées comme accueillant des apprentis du lycée Paul Héroult.

Apprentissage ou alternance ?

Doit-on-parler d’apprentissage ou d’alternance ?  L’apprentissage est un des 2 formats de l’alternance.
Il existe deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage : C’est un contrat sous statut scolaire, que nous proposons à nos élèves pour réaliser une alternance école-entreprise.
Le contrat de professionnalisation : C’est un contrat conclu entre un salarié et un patron d’entreprise qui permet d’acquérir une qualification  professionnelle pour permettre l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Au lycée Paul Héroult, nous proposons des contrats d’apprentissage pour permette l’alternance en entreprise sous statut scolaire.

Quel salaire pour un contrat d’alternance en apprentissage en 2021 ?

Le montant du salaire apprenti est calculé sur la base du Smic mensuel. Le SMIC a été augmenté de 0.99% au 1er janvier 2021.
En 2021, le nouveau montant du Smic brut horaire est de 10,25€  (contre 10,15 € en 2020), soit 1 554,58 € mensuel pour un contrat de 35 heures.

En signant un contrat d’apprentissage, ta rémunération est différente en fonction de ton âge mais également de ton année d’étude.

A savoir, le salaire en apprentissage est exonéré de charges sociales. Le salaire brut est le même que le salaire net. Tu peux signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans.

Voici la grille de salaire apprenti, à partir du SMIC mensuel au 1er janvier 2021 (pour les contrats signés après le 1er janvier 2019).

En 1ère année de contrat d’apprentissage
Âge de l’apprenti Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Salaire Brut 27% du SMIC soit 419,74 € 43% du SMIC soit 668,47 € 53% du SMIC soit 823,93 € 100% du SMIC soit 1554,58 €
En 2ème année de contrat d’apprentissage
Âge de l’apprenti Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Salaire Brut 39% du SMIC soit 606,29 € 51% du SMIC soit 792,84 € 61% du SMIC soit 948,29 € 100% du SMIC soit 1554,58 €
En 3ème année de contrat d’apprentissage
Âge de l’apprenti Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Salaire Brut 55% du SMIC soit 855,02 € 67% du SMIC soit 1041,57 € 78% du SMIC soit 1212,57 € 100% du SMIC soit 1554,58 €

Obtenir plus de renseignements sur l’apprentissage ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du Directeur délégué aux Formations professionnelles en le contactant par :

– le formulaire de contact rubrique [DDFPT] PFMP, Apprentissage.

– ou par téléphone au : 04 79 64 46 36