L’apprentissage au lycée Paul Héroult

Baninère Web Gréta Savoie

La transformation de la voie professionnelle porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire.

Depuis la rentrée 2019 les élèves des classes de Terminales BAC PRO et BTS ont la possibilité, au lycée Paul Héroult, d’effectuer tout ou partie de leur parcours de formation en apprentissage,au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics. (Néanmoins, il n’y a pas d’apprentis CAP au lycée Héroult)

Cette possibilité est également offerte aux étudiants de BTS.

L’objectif est de permettre à chaque élève et étudiant de trouver SAvoie de la réussite, scolaire ou apprentissage, en toute sécurité.

Organisation de l’apprentissage au sein du lycée: 2 modalités

1. L’apprentissage est organisé le plus souvent en mixité des publics (c’est le cas pour tous nos apprentis, au lycée Paul Héroult), ce qui implique que :
  • Les apprenti(e)s sont intégré(e)s dans la même classe que les élèves et continuent à suivre les cours avec leurs camarades sous statut scolaire quand ils sont présents au lycée
  • Le rythme de l’alternance est fonction du calendrier scolaire des élèves sous statut scolaire
  •  Les emplois du temps sont adaptés afin de permettre aux apprenti(e)s d’être bien préparé(e)s aux épreuves
  1. L’apprentissage peut également être organisé en groupe dédié pour les classes de BTS : dans ce cas la classe est uniquement composée d’apprenti(e)s, il n’y a pas d’élèves sous statut scolaire (groupe dédié qui n’existe pas à l’heure actuelle au lycée Héroult, Les apprentis BTS sont en mixité des publics).

Intérêts pour les apprentis et les élèves:

• La mixité est stimulante et valorisante, que ce soit pour les apprenti(e)s ou pour les scolaires : les apprenti(e)s deviennent des personnes ressources au sein de leur classe.
  • Le parcours est sécurisé : le passage d’un statut à l’autre est facilité et en cas d’arrêt de l’apprentissage les apprenti(e)s poursuivent leur cursus sous statut scolaire.
  • L’accompagnement et les parcours sont individualisés.

Les points forts de notre établissement en matière d’apprentissage :

• Une sécurisation du parcours de formation de l’alternant en cas de rupture de contrat
  • Des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire et complémentaires de celles de la formation initiale des lycées
  • Une équipe d’enseignants composée de professeurs de l’Education nationale et de formateurs professionnels issus du monde de l’entreprise
  • Des formations dispensées sur des plateaux techniques disposant de matériels de qualité
  • Des conseils sur le choix d’une formation adaptée au projet professionnel
  • Des offres d’emploi en alternance proposées par les entreprises partenaires
  • Un accompagnement personnalisé pour la mise en relation avec les entreprises
  • Un accompagnement tout au long de la formation par un formateur référent. Il est en contact avec l’entreprise, pour évaluer le bon déroulement de l’alternance et veiller à l’adéquation des missions confiées en lien avec le référentiel du diplôme

Retrouver les formations ouvertes à l’apprentissage proposées par le lycée :

Fiche produit_BAC PRO ASSP
Fiche produit_BAC PRO CSR
Fiche produit_BAC PRO CUISINE
Fiche produit_BAC PRO MA
Fiche produit_BAC PRO MELEC
Fiche produit_BAC PRO MSPC
Fiche produit_BAC PRO SN RISC
Fiche produit_BTS MS option A

NOUS CONTACTER

Pour plus d’informations sur la mise en œuvre d’un contrat d’apprentissage au lycée (Organisation pédagogique, planning de l’alternance, contenu de la formation…)

vous pouvez contacter l’interlocuteur suivant:

Lycée Paul Héroult

307, avenue du Mont Cenis

73300 St Jean de Maurienne

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles : Vincent BERNARD

– le formulaire de contact rubrique [DDFPT] PFMP, Apprentissage.

– ou par téléphone au : 04 79 64 46 36

Organisation administrative, juridique et financière(CERFA apprentissage, contrat de formation)

GRETA SAVOIE

Mail : apprentissage.gsa@ac-grenoble.fr

www.gretasavoie.com

CERTIFICATION QUALITE :

Le GRETA SAVOIE est détenteur du label EDUFORM et du certificat QUALIOPI délivrés par le ministère de l’Éducation Nationale, reconnu Instance de labellisation par France Compétence.

CHARTE H+

Le Greta Savoie est signataire de la charte H+ : charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.

2023*:

Réussite à l’examen : 100%

*Sur l’ensemble des unités d’apprentissage

Pour plus d’informations sur nos résultats apprentissage cliquez ici