Comment s’inscrire au lycée

L’inscription au lycée

L’inscription au lycée, se fait par Internet via l’application en ligne AFFELNET POST 3EME. Cette application est accessible chaque année sur la période allant de mi-mai à mi-juin.
Elle permet aux familles accompagnées des équipes éducatives des collèges de formuler des vœux d’inscription dans une ou plusieurs filières d’un établissement.

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :
seconde générale et technologique
seconde professionnelle de bac pro en trois ans
première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d’affectation en lien avec la décision d’orientation définitive, c’est-à-dire à choisir :
les lycées pour la seconde générale et technologique
les familles de métiers ou les spécialités et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P.

Vous pouvez émettre jusqu’à 4 vœux d’affectation.

Concrètement, en troisième, votre collège vous transmet fin avril, début mai une fiche de vœux à remplir.
Si vous souhaitez aussi postuler dans une autre académie, il faut remplir une autre fiche (téléchargeable sur le site de l’académie de Grenoble).

Pour en savoir plus : consulter la rubrique inscription AFFELNET sur le site de l’Académie de Grenoble et le calendrier d’orientation sur le site du Ministère de l’Education nationale.

ATTENTION :  Le nombre de demandes étant importants et le nombre de places limitées pour l’accès à la formation de Bac Pro SN RISC de St-Jean-de-Maurienne, nous vous recommandons de lire la page spécifique : conseils formulés pour l’orientation en Bac Pro SN .