Le laboratoire de Mathématiques du Lycée Paul Héroult progresse.

Suite au rapport rendu par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer en 2018, l’Inspecteur Général Charles Torossian et le Député Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, avaient proposé la mise en œuvre progressive de « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».

Parmi les propositions, les deux mathématiciens avaient préconisé la création de laboratoires de mathématiques en établissement scolaire, ainsi le lycée de Maurienne fait partie des trois lycées de l’Académie de Grenoble qui ont intégré le réseau.

C’est un dispositif principalement destiné aux enseignants. Il a pour objectif de favoriser la formation continue, le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences.

Depuis l’automne 2018, onze professeurs de Mathématiques du Lycée Paul Héroult de Saint Jean de Maurienne, chapeautés par Stéphane Labbé, enseignant chercheur et Directeur du laboratoire Jean Kuntzmann de Grenoble, planchent sur un sujet autour du bridge.

En effet, ce jeu, malgré des règles simples, est un savant mélange de réflexion et de stratégie derrière lesquelles se cachent des notions de statistiques, de probabilités et de dénombrements.

En début de partie, les enchères consistent à déclarer un « contrat » indiquant un nombre de levées à faire et à communiquer avec son partenaire. Malgré un langage conventionné, cette phase essentielle du jeu repose sur des calculs complexes de probabilités. C’est autour de cette étape primordiale que l‘équipe de maths a commencé à travailler en réunissant calculs mathématiques et modélisation informatique en langage Python.

L’équipe a également rencontré Christine Kazantsev, enseignante chercheur et responsable de l’association de La Grange des Maths, qui, sans faire appel au « tout numérique », propose une approche surprenante et très concrète des mathématiques en utilisant de simples objets bien réels, faciles à manipuler, à observer, à déplacer, permettant d’aboutir à un résultat. Les travaux de cette association ont notamment abouti à l’élaboration de « valises pédagogiques », à destination des élèves, dont le lycée aura peut-être la chance de bénéficier dans quelques mois.