Cadre de vie

Saint Jean de Maurienne

Un parc verdoyant pour les beaux jours, un hyper marché pour les heures libres mais aussi une gare routière et ferroviaire pour se déplacer rapidement, Saint Jean de Maurienne est une ville pleine de charme donnant à chacun un cadre de vie idéal pour s’y sentir bien. Mais le lycée Paul Héroult n’est pas le seul établissement scolaire de la ville. Il s’y trouve aussi un collège, quatre écoles maternelles, et quatre écoles primaires. Un fast-food réputé au fond de la ville, des restaurants, des magasins de sports, cette ville est entourée de belles montagnes ainsi que de beaux complexes sportifs donnant à nos passionnés de sport, l’occasion de se dépenser autant qu’ils le souhaitent.

Géographie

Le lycée Paul Héroult se situe dans la vallée de la Maurienne, non loin des plus belles montagnes de toute les Alpes. Plus grande vallée d’Europe avec ses 127 km, la vallée de la Maurienne est le point de passage d’un grand nombre de célébrités historiques comme Charlemagne, Pépin le Bref ainsi que Hannibal s’aventurant avec ses éléphants pour passer en Italie affrontant le col du mont Cenis et le val de Suze.

L’histoire

Saint-Jean-de-Maurienne est la capitale de la vallée de la Maurienne depuis le VIe siècle. Après que sainte Thècle rapporta d’Alexandrie (Égypte) les reliques de saint Jean Baptiste qui sont les trois doigts représentés sur les armes de la ville, ainsi que sur les lames des couteaux Opinel, la ville a été élevée au rang d’évêché par Gontran, petit-fils de Clovis. En 753, Griffon se rend en Italie pour rejoindre le roi des Lombards, Aistolf, le plus puissant adversaire de son demi-frère, le roi des Francs, Pépin le Bref, mais il est tué à Saint-Jean-de-Maurienne par les hommes de Pépin. La ligne de chemin de fer Aix-les-Bains—Saint-Jean-de-Maurienne est ouverte en 1857. Dans les années 1900, les progrès technologiques de l’hydro-électricité suisse sont à l’origine d’intenses spéculations boursières sur les sociétés hydroélectriques, qui profitent aux implantations industrielles en Maurienne, tandis que le tourisme prend son essor.

Le sport

Dans la vallée de la Maurienne et de la haute Maurienne, le sport est omniprésent dans la vie de tous les jours. Bon nombre de villages et de lieux sont ici réputés pour le ski de fond comme Bramans ou encore Bessans l’hiver mais aussi les piste de ski alpin de Val-Cenis l’été pour les descentes en VTT. La randonnée ainsi que le handball (avec l’équipe de Chambéry) sont les sports phares de la vallée.