Journées de débat pour dire non au harcèlement !

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du jeudi 7 novembre 2019, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) organise, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), des débats pour dire Non au harcèlement au lycée.

Ces débats sont précédés de la projection du court-métrage « fragmentations des cœurs », réalisé par des élèves du lycée, sur le thème du harcèlement scolaire. Beaucoup  d’émotions et de réactions corporelles sont perceptibles pendant le visionnage de ce court métrage.

Ce court-métrage à lui seul suffit, il dit tout ! précise l’adjudant Bertholet

Ces débats sont l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie . Elles sont animées par des professionnels :
– Gendarmerie de Saint jean de Maurienne,
– Point écoute Famille, Parents-Jeunesse
– Association d’aide aux victimes – AVIJ Savoie.

Nous sommes tous ensemble autour de vous, mobilisés pour que ce fléau ne puisse plus faire de victimes.
‘ 2 secondes de votre vie peut sauver la vie d’une autre personne. Vous avez tous un rôle à jouer ! ‘ précise l’adjudant Bertholet aux élèves présents dans la salle.

Ces journées de débats suscitent des réactions, de types émotionnelles, dont ces émotions si nous pouvons nous permettre étaient : « à leur comble ! ».
Les spectateurs (élèves) ont pris leur courage à deux mains ainsi que la parole, pour se livrer face au public.

Le harcèlement pour l’arrêter, il faut en parler ! Il n’est nul de doute que ces séances auront suscités des réflexions auprès de l’ensemble des jeunes et leur aurront permit de prendre conscience de ce fléeau.

L’occasion aussi de revenir sur les dispositifs existants, à la fois pour les victimes comme pour les témoins car quelle que soit la situation, le plus important est de parvenir à en parler.

Théo Sanchez, élève du lycée et acteur dans le film, précise : Après la séance d’aujourd’hui et le visionnage de ce film, vous aurez un avantage, celui de vous dire que vous avez un véritable pouvoir, celui de sauver une vie. Et celui, aussi, de pouvoir vous sentir concerné par le sujet du Harcelement Scolaire, en vous préservant et en préservant les autres.

HARCELEMENT SCOLAIRE

insultes, humiliations, mises à l’écart, rumeurs, coups,…
infligés de façon répétée sur une longue période
de la part d’un ou plusieurs élèves