Semaine thématique « découverte des métiers » au lycée Paul Héroult

Lundi 5 à vendredi 9 octobre 2020

Au lycée Paul Héroult de St Jean de Maurienne a lieu chaque année pendant une semaine un programme spécial proposé aux élèves de secondes professionnelles nouvellement arrivés au lycée.

Ceux-ci sont invités à différentes conférences et visites d’entreprise dont le but est de découvrir les métiers en lien avec leur filière, de leur ouvrir des perspectives, de rencontrer des professionnels, de les initier à leur futur métier, de les emmener vers leur avenir.

Par exemple, mardi 6 octobre, l’équipe du Lyon Turin est venue parler « Maintenance » avec les élèves du bac pro Maintenance des équipements industriels. Au fil de la semaine, les diverses filières ont pu échanger avec les responsables ou responsables RH de : Trimet, EDF, Axa, UIMM, hôpital de Saint-Jean de Maurienne, école d’aide soignants, gendarmes, crèche multi-accueil.

Si les élèves de la filière « métiers de l’accueil » ont visité des entreprises commerciales : merci à nos partenaires Cache-cache, Bonobo, Districenter, et King-Jouet, les élèves de la section hôtelière de leur côté ont passé du temps pour découvrir un élevage de chèvre à Saint-Michel, une fruitière de Beaufort et le Musée du vin à Montmélian. Le but est que chaque filière construise sa culture professionnelle et que les élèves acquirent des réflexes de futurs professionnels.

Autre exemple, les élèves de la filière systèmes numériques ont visité le datacenter Arcalpin de la 3CMA dont l’opérateur de proximité est la société Alliance-Réseaux.

Pour rappel, le lycée Paul Héroult propose un catalogue de formations riches en débouchés professionnels dans des domaines diversifiés comme la maintenance industrielle, l’électricité, le numérique, la vente, l’accueil ou encore la restauration.

Cette semaine est aussi l’occasion de préparer les élèves à la recherche de stage, avec des ateliers autour du CV et de la lettre de motivation, ainsi qu’une journée spéciale – vendredi 9 octobre – organisée en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale Jeune consacrée à des exercices d’entretien d’embauche individuel de courte durée.

Merci aux enseignants pour cette initiative précieuse et aux partenaires pour leur accueil lors des visites et leur déplacement pour les conférences.

Les visites et moments forts de la filière SN

Les élèves de la filière Systèmes Numériques visitent le Datacenter Arcalpin de la 3CMA en compagnie de Fabien de la société Alliance-Réseaux.

Ils ont aussi participés à des conférences dans le cadre du festival 100% numérique Transfo

Les visites et moments forts de la filière MEI

Après une présentation d’EDF le lundi après-midi, le mardi nous avons visité le centrale EDF de l’Arvan. Classée dans les installations de haute chute, elle est constituée de 2 groupes PELTON.
En parallèle Jamy nous rappelait les différents types de production électrique en france et dans le monde, avec l’historique, la problématique du transport, les enjeux de l’énergie verte et du stockage de l’énergie électrique.
Le mercredi, visite de la microcentrale SOREA des clappeys, de type moyenne chute sur l’Arvan en aval de la centrale EDF, avec 2 groupes dotés de turbines FRANCIS.

Les visites et moments forts de la filière EPC

Dans le cadre de la semaine de découverte professionnelle, la classe de CAP Équipier Polyvalent de Commerce a participé à un Escape Game.

C’est un jeu qui consiste à former un petit groupe de 5/6 personnes qui se retrouvent enfermées dans une salle au décor scénarisé et qui ne peuvent en sortir qu’une fois qu’elles ont résolu des énigmes diverses. Le contexte dans lequel les élèves, futurs employés commerciaux, sont plongés fait appel à la gestion du stress, au travail d’équipe, à la communication, l’écoute, l’organisation, l’entraide… Autant de critères fondamentaux pour les entreprises, notamment pour un jeune qui devra intégrer une équipe commerciale, un point de vente… en stage ou après le CAP.