Transalp…. les élèves échangent entre France et Italie

Cette année 13 élèves de première ESABAC ont participé au projet Transalp, un accord bilatéral entre la France et l’Italie.

Les académies de Grenoble, Provence Alpes Cote d’Azur, Amiens et Lyon ont pris part au projet, en collaboration avec le Piémont et la Vallée d’Aoste.

Cet échange, avec démarche individuelle, fonctionne ainsi : les élèves français ont un correspondant, ils partent dans un lycée italien d’excellence en Piémont ou en Vallée d’Aoste où ils sont scolarisés et sont hébergés en famille pendant trois semaines ! Une occasion unique pour se plonger dans la culture et la vie quotidienne italiennes!

Un aperçu de leur échange à travers le montage vidéo de Clément T.

Les élèves français sont partis du 4 au 25 janvier 2022 et ont été ravis de pouvoir finalement partir après des années difficiles d’un point de vue sanitaire.

Le lycée Paul Héroult accueille actuellement 13 élèves italiens du 25 février au 19 mars 2022 et leur permet de faire vivre cette très belle expérience mauriennaise, dans un contexte scolaire accueillant et serein. Sur place, un référent (Maria Martino) s’occupe des élèves pour leur départ, pendant le séjour et lors de la venue des italiens.

Transalp c’est une expérience unique, riche et incroyable!
Bravo aux élèves et à leurs familles ! Complimenti !

Ils sont revenus ravis de cette expérience inoubliable! Vous pourrez trouver tous leurs retours sur le Padlet réservé au projet Transalp

Les élèves français de la classe 101 qui ont participé à cet échange sont : Alicia Bourgeois, Maëlyss Andrieu, Margot Boutilly, Emma Brun, Elsa Mary, Bérénice Disetti, Soline Cadoux, Anthéa Choquet, Fostine Chanteloup, Mélia Ramos Camacho, Clément Tronel, Léo Caputo et Théo Piacentino.

Un aperçu de leur échange à travers le montage vidéo d’Elsa M.